Samedi 10 mars, un militant du collectif « Tous migrants » a recueilli une femme enceinte et sa famille au col de Montgenèvre près de la frontière italienne.  Ceux-ci ont dû subir un contrôle prolongé de la police de l’air et des frontières alors qu’ils étaient en route pour l’hôpital.
Cet épisode résume la politique inhumaine d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb qui, depuis des mois, déploient une politique systématique de chasse aux migrant.e.s, de persécutions…
Le projet de loi va encore accentuer les conséquences de ces traitements dégradants en réduisant les temps de traitement des demandes migrant.e.s sous prétexte « d’efficacité ».
A l’opposé de cela, les réseaux de tissus de solidarité se tissent et se multiplient à l’échelle locale, dans les villes et les villages, dans les universités pour assurer un minimum d’humanité face à ceux que l’État français refuse d’accueillir dignement.
Le samedi 17 mars aura lieu une manifestation à Paris contre la politique raciste du gouvernement. Sans être signataire du texte d’appel, « Ensemble ! » sera présent aux côté de celles et ceux qui luttent pour l’égalité des droits et pour un accueil digne des migrant.e.s et réfugié.e.s.