ENSEMBLE ! se félicite du succès massif de la Marche nationale contre l’islamophobie du 10 novembre à laquelle nous avons appelé, aux côtés d’autres forces syndicales, associatives et poltiques (CGT, Solidaires, FSU, LDH, Attac, Copernic… FI, PCF, EELV, NPA, UCL, LO,etc) et en soutien des premiers concernés et de leurs associations (Comité Adama, CCIF, Plate-forme les Musulmans, etc..).

Cette marche a été organisée à la suite d’une série d’actes islamophobes graves dont un attentat contre la mosquée de Bayonne, une nouvelle tentative, par une majorité du Sénat, d’interdire la participation des femmes voilées aux sorties scolaires et l’humiliation devant son fils d’une mère de famille portant un voile par un élu du RN au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Succès populaire, car pour la première fois en France des milliers de personnes, musulmanes et non-musulmanes, de tous âges et de toutes origines, habitantEs des quartiers populaires et des centre-villes, ont défilé ensemble pour dire ‘Stop à la stigmatisation des musulman-e-s’.

Succès politique, car elle s’est tenue massive, joyeuse, malgré les attaques violentes et calomnieuses auxquels les initiateurs et leurs soutiens ont dû faire face. De plus, des menaces de mort ont été proférées contre un des initiateurs, Madjid Messaoudene, élu à Saint-Denis (93), que nous assurons de notre entier soutien.

A l’occasion de cette manifestation, avec les premiers concernés, un front politique inédit contre l’islamophobie incluant toutes les forces de la gauche, partis, syndicats, associations, à l’exception du PS, a pu se constituer, et a tenu bon. ENSEMBLE ! reste disponible pour participer à la suite de cet événement d’une importance majeure.