Le 30 mai, a démarré en Colombie une importante mobilisation sociale  nommée la « Minga Nacional Agraria, Campesina, Etnica y Popular » : le Sommet Agraire ( «  Cumbra Agraria » ) rassemblant communautés paysannes et indigènes et leurs associations appelle à une grève générale paysanne , indigène et populaire dans tout le Pays.
Ils sont en lutte contre le sous-développement et le sous-emploi chronique produit par les politiques néolibérales ; pour défendre leurs terres et leurs territoires dont veulent les chasser les grands propriétaires terriens et que veulent exploiter à leur guise les multinationales. Ils luttent aussi pour un processus de paix juste et durable mettant fin au conflit armé, social , économique et politique que subit le peuple colombien depuis plus de 50 ans .
La réponse du gouvernement de Juan Manuel Santos : les considérer comme des « ennemis » , criminaliser leur mouvement et prendre des mesures « d’état de guerre » sous prétexte d’infiltration de l’Armée de Libération Nationale ( ELN) en déclenchant à leur égard une répression sauvage. Multiplication des violations des droits humains, 170 personnes détenues et sous contrôle judiciaire, 3 assassinats et plus de 200 blessés, ont conduit la Cumbre Agraria à demander à la Cour Interaméricaine de Droits de l’Homme des mesures de protection et à lancer un Appel le 7 juin depuis la ville de Santander de Quilichao , Cauca –Colombie :
« Nous alertons l’opinion publique et les médias sur les violentes dispersions par la force publique dans plusieurs endroits des rassemblements de la MINGA (nom populaire donné à cette mobilisation). ».
« Ensemble ! Mouvement pour une Alternative de gauche, écologiste et solidaire », exige l’arrêt de cette répression sauvage, apporte toute sa solidarité au Peuple Colombien en lutte pour ses droits fondamentaux et une paix juste et durable à travers cette « Minga Nacional Agraria, Campesina, Etnica y Popular » démarrée le 30 mai. Ensemble ! est disponible pour toute action unitaire de solidarité.