Hier soir au Pays basque, une opération policière menée par le RAID a procédé à l’interpellation de cinq personnalités de la société civile, dont Béatrice Molle-Haran, journaliste, Michel Berhocoirigoin, ancien président de la chambre d’agriculture du Pays basque, et Txetx Etcheverry, fondateur du mouvement altermondialiste Bizi.
Cette opération a eu lieu alors qu’une partie des armes de l‘organisation séparatiste ETA allaient être neutralisées pour être remises aux autorités sous l’égide de membres de la société civile, dont Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH.
Derrière l’opération policière, il s’agit surtout d’une mise en scène médiatique et de communication mensongère orchestrée par le nouveau ministre de l’Intérieur : inaugurer ses fonctions, en prêtant allégeance à l’Etat espagnol et en agitant l’épouvantail « terroriste », dans une conjoncture politique désastreuse pour les deux gouvernements.
Avec l’annonce d’un soit disant « coup dur porté à l’ETA » et images spectaculaires à l’appui, on est dans le mensonge d’Etat assumé, alors que ce désarmement a été effectué volontairement par l’organisation basque, et de manière transparente par des membres de la société civile.
Une fois de plus, les gouvernements français et espagnols font comme si rien ne s’était passé depuis cinq ans, avec l’arrêt officiel de la lutte armée par ETA et sa volonté de désarmement
Une fois de plus, les autorités franco-espagnoles signifient leur volonté d’ignorer le processus de paix initié pour réconcilier toutes les composantes du Pays basque.
Une fois de plus, des militants de la société civile qui agissent pacifiquement et non masqués, sont assimilés à complicité de terrorisme.
Notre mouvement Ensemble ! participe au Pays basque à la plate forme pour la paix Bakea et continuera d’appuyer ce processus.
Libération immédiate des cinq militants de la paix arrêtés et soutien inconditionnel de notre mouvement pour une solution démocratique et pacifique au Pays basque.