La situation des migrant.es se détériore depuis un an : on peine à imaginer qu’elle soit pire qu’avant !

À Montgenèvre, toutes les nuits, des migrant.es tentent de passer dans la neige et le froid : depuis quelques mois, des familles afghanes et iraniennes avec des petits enfants, des femmes enceintes et même des grands-parents… Le déploiement des forces policières est démesuré, et dans la station déserte, c’est une confrontation quotidienne entre les forces de l’ordre qui repoussent les migrant.es en Italie et qui verbalisent les maraudeur.se.s (50 amendes en 15 jours pour infraction au couvre-feu, alors que les maraudes sont autorisées). Les associations ne peuvent plus rentrer dans les lieux « d’accueil » des exilé.es à la PAF pour voir leurs besoins. Depuis quelques semaines, des missions parlementaires se rendent au poste frontière pour attirer l’attention de la France et de l’Europe.

À Vintimille, c’est la même situation : les migrant.es qui sont pris.es sont détenu.es dans des conteneurs avant d’être renvoyé.es en Italie. Les autres campent sur les plages ou sous les autoroutes et les associations essaient de répondre à leurs besoins vitaux.

À Calais : ceux qui souhaitent aller en Grande-Bretagne installent de nouveaux camps et sont évacués tous les jours. Leur peu de biens sont détruits.

Dans le même temps, Génération Identitaires, condamnée pour avoir empêché les migrant.es de passer dans les Alpes, a été relaxée ! Dans la foulée, ils ont renouvelé l’opération dans les Pyrénées, ce qui provoque l’indignation de Darmanin qui engage la procédure de la dissolution ! On croit rêver.

Dans ces lieux, des droits fondamentaux sont violés tous les jours :
. Demander l’asile
. Être reconnu comme MNA
. Être hébergé dans des conditions dignes : logement, nourriture, santé, hygiène…

Nous devons nous mobiliser pour obtenir :
. Une augmentation de la reconnaissance du droit d’Asile
. La régularisation des sans papiers
. La fermeture des Centres de Rétention
. Un accueil digne dans tous les lieux où se trouvent les migrant.es (avec une multiplication des villes accueillantes)

Cécile Leroux