Ce matin, 11 juin, avait lieu un rassemblement symbolique et festif devant l’usine La Chapelle Darblay de Grand-Couronne (Seine-Maritime).

En effet, depuis le 10 mai, La Chapelle Darblay, dont la fermeture avait été annoncée en 2020, a changé de propriétaire. L’usine ne sera pas démolie, elle va revivre pour son cœur de métier et refaire de la vapeur, de l’électricité et du papier carton !
Or la Chapelle Darblay – inscrite dans l’histoire ouvrière de la région rouennaise depuis 1928 – est un modèle d’économie circulaire puisque l’usine dispose d’une capacité de recyclage de papier de 480 000 tonnes par an, soit le résultat du tri de 24 millions d’habitants dans un rayon de 400 kms.

Plus de deux cents personnes avaient répondu à l’invitation de la CGT de l’usine pour fêter la victoire.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !
De nombreux anciens « pap chap » étaient présents dont ceux qui ont été licenciés en 2020, de nombreux militants CGT de l’agglomération, le collectif national Plus jamais ça, des militant·es des associations (Amis de la Terre, ATTAC, Confédération paysanne, etc.) et des représentant·es des organisations (ACO, ENSEMBLE!, PCF, etc.) qui ont soutenu la lutte.

Les trois salariés qui, après la fermeture en 2020, ont maintenu la flamme, l’espoir que l’usine redémarrerait ont pris la parole.

Surnommés le Bon, la Brute et le Truand, ceux-ci ont tenu à remercier publiquement leurs femmes pour le soutien qu’elles leur ont apporté pendant les plus de 1 000 jours où ils ont tout tenté pour sauver leur outil de travail. Ils ont rappelé une partie des épisodes de la lutte et l’importance du soutien et de la solidarité.
« On a tout donné » : ces travailleurs ont sauvé la dernière usine de papier 100% recyclé
Ensuite, les représentant·es de Plus Jamais ça (une camarade de Solidaires et un camarade de GreenPeace) ont pris la parole pour rappeler à quel point cette victoire était symbolique,  grâce à une alliance sans précédent entre syndicats, mouvements sociaux et organisations écologistes.
Philippe Martinez, pour la CGT, a, lui aussi, signalé combien cette alliance était exemplaire. Il a insisté sur l’espoir que représente actuellement, pour toutes les luttes, une victoire des salariés unis avec la réouverture annoncée d’une usine qui, de plus, va reprendre la même activité !

Reprise de l’activité en 2024 avec 205 emplois prévus…

Jean-Marie F, 11 Juin 2022